Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUD étudiant-e-s BREST
11 octobre 2008

Service minimum : des municipalités veulent des étudiant-e-s au service du gouvernement !

Alors que certain-e-s maires, plus ou moins influent-e-s au sein de leurs partis, ont eut beau jeu de se distinguer dans les médias en se déclarant opposés à la remise en cause du droit de grève lors du vote sur le service minimum, on retrouve les même faire preuve aujourd’hui de zèle et d’imagination pour parachever le travail du gouvernement.

On aurait pu espérer que certaines municipalités refusent d’appliquer cette loi en tant qu’elle est une négation du droit de grève. Or, on s’aperçoit ces derniers jours que de nombreuses municipalités (UMP comme PS) se surpassent pour trouver des stratagèmes en vue d’accentuer l’impact que peut avoir la loi sur le service minimum. Dernière tentative en date, la mairie de Tours tente de proposer aux étudiant-e-s de se substituer aux grévistes pour la durée de la grève, en les rémunérant en conséquence.

Au-delà de tous les jugements que nous pourrions porter sur le caractère hautement précaire de ce type d’emploi journalier, il convient surtout de souligner le fait que ces mesures sont autant de tentatives de briser des grèves, de mettre à mal l’organisation collective des salarié-e-s lorsqu’ils souhaitent faire entendre leurs droits et défendre leurs revendications.

Ces mesures sont donc explicitement des mesures anti-syndicales et anti-grèves : les municipalités qui tentent d’utiliser les catégories les plus précaires afin de mettre en œuvre ces mesures doivent donc être combattues. En tant que membres de l’union syndicale Solidaires, Sud étudiant participera donc à l’ensemble des luttes contre la mise en place de mesures anti-grèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
SUD étudiant-e-s BREST
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité